Vincenzo

Toutes mes sculptures sont conçues dans le but d'être réalisées, un jour, en grand, pour des environnements naturels ou urbains. Les petites sculptures élaborées durant le processus de création d'un projet, telles des maquettes, continuent leur vie dans des espaces privés, à portée de main. Elles me rappellent au quotidien l'émotion ou le ressenti à l'origine de chacune des sculptures.

Presque toutes les oeuvres sont composées de plusieurs éléments; parfois libres et indépendants, ils s'assemblent pour donner naissance à la sculpture. D'autres peuvent être mobiles ; se balançant sur un rythme lent et continu, ou encore avoir différentes positions, et/ou plusieurs modes d'assemblage, comme L'Oxalis IV.

Oxalis
L'Oxalis IV se compose d'une roche et de deux éléments libres qui, ensemble, peuvent former 3 sculptures distinctes selon le mode d'assemblage choisi. Ici par exemple, la sculpture est soit assise, soit allongée sur sa roche, mais elle est libre d'y descendre pour se promener ou de se mettre sur le dos pour se balancer...
Vincenzo
La base, très souvent un élément brut, comme une roche, trouvée au hasard d'une promenade, fait partie intégrante de l'œuvre. Elle est au centre des différents éléments de la sculpture qui se révèle alors très différente selon l'angle de vue choisi.

Autre élément récurant dans mon travail, ce que j'appelle le « plan ». Depuis mes premiers dessins à ceux d'aujourd'hui, il apparaît sous de multiples formes ; tantôt plaque, tantôt ruban... droit, plié, lisse ou texturé. Parfois ramassé, aux angles aigus, tantôt naturel et aérien, aux courbes douces...

D'un point de vue plus général, la conformation même des sculptures posait la question, depuis le début, de la meilleure manière de les faire tenir au sol. Cette question est importante, car elle m'a amené très tôt à abandonner le socle. Accessibles, mes sculptures sont donc déposées à même le sol, mais en équilibre, sur quelques points et arêtes; ce qui offre à leurs silhouettes toute leur grâce et leur légèreté.

Au final, de par la prise en compte de ces différents facteurs, la conception d'une sculpture me demande beaucoup de patience. Le travail de préparation prend plusieurs semaines, voir plusieurs années, avec l'appréhension parfois de ne pas aboutir, vue la complexité des pièces ; ce qui explique les dates multiples dans les légendes. Mais je trouve toujours une solution en faisant d'autres esquisses, et surtout en utilisant le dessin en 3 dimensions : l'armature.

Le résultat obtenu est à ma grande satisfaction souvent meilleur que ce que j'espérais. Ce qui me procure une joie immense et me donne l'envie et le courage de renouveler l'expérience. Il m'arrive d'ailleurs de retravailler mes sculptures plusieurs années après, comme pour me rappeler que le processus de création, fascinant, n'est jamais terminé.